Qu'est-ce que l'Ayurveda ?

L’ayurveda est probablement la science du bien-être naturel la plus ancienne que l’homme ait en mémoire.

La parole Ayurveda signifie Connaissance de la vie ou Science de vivre sainement, elle est composée par les termes Ayus (vie) et Veda (connaissance ou science).

L'ayurveda est une connaissance millénaire

Dans le Charaka Samhita, un des textes fondamentaux de l’Ayurveda, se trouve la définition de l’Ayurveda et de la matière de laquelle elle traite :

«Se définit Ayurveda la science qui décrit les états de la vie favorables et défavorables, avec ce qui est bon et ce qui est nocif pour la vie, qui traite de longueur de la vie et de la vie même.» (Charaka Samhita I, 41)

La philosophie pratique pour le bien-être

L’Ayurveda s’occupe de tous les aspects du bien-être, le physique, le psychique et le spirituel et s’intéresse aussi bien à tout ce qui est normal qu’à tout ce qui est anormal ou pathologique. Selon l’Ayurveda la santé n’est pas seulement absence de maladie mais est un état de satisfaction et de bien-être continu, un état de joie physique, mental et spirituelle. Le concept d’équilibre exprimé par l’Ayurveda comporte non seulement le parfait fonctionnement des divers systèmes et organes, de la psyché et de l’esprit, mais aussi un rapport de bonne cohabitation avec toutes les créatures, avec la famille, les amis, le travail, le climat et la culture dans laquelle nous vivons, avec nos propres idéaux, les habitudes, la vérité, etc.

La pratique des massages ayurvédiques

L’Ayurveda expose toutes les pratiques naturelles à rejoindre pour un état de bien-être total : des diverses pratiques de massage avec les huiles aromatisées qui prennent le nom de «Abhyangam» aux traitements spécifiques comme les bains d’huiles «Vasti» ou aux flux d’huiles «Dhara», aux bains de vapeur «Swedana», la broche centrale des pratiques ayurvédiques est renfermée dans le «Pancha Karma», un système de purification interne pour éliminer toutes les toxines cumulées. Le rôle fondamental est la gestion de l’alimentation, « nous sommes ce que nous mangeons » est le point clé de cette science millénaire.

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste de souhaits

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

En savoir +

Produit ajouté au comparateur