"On entend par produit cosmétique toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ". (Article L.5131-1 du CSP)
Tous les fabricants de cosmétiques depuis 1998 en Europe doivent suivre la Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques (INCI) qui les oblige à inscrire la liste complète des ingrédients dans l’ordre décroissant de leur quantité sur l’emballage de leurs produits.
Les ingrédients naturels sont mentionnés en latin et en anglais, le nom latin de la plante est suivi d’une dénomination en anglais qui permet de connaître le type de substance comme par exemple :
- « oil » pour les huiles
- « essential oil » pour les huiles essentielles
- « extract » pour les extraits
Que signifie ingrédient d'origine naturelle ?
Un cosmétique peut être considéré comme naturel dès lors qu’il contient 0,1% d’ingrédients d’origine naturelle. Aberrant n’est-ce pas ? Il ne suffit donc pas de choisir des cosmétiques naturels ou bio, il faut savoir les analyser pour comprendre s’ils sont vraiment bons pour notre peau.
Ce n’est pas si compliqué, il vous suffit de prendre la liste d’ingrédients sur l’emballage de votre cosmétique, nommée aussi liste INCI et de vous rendre sur un site internet qui les analyse pour vous, en quelques minutes le tour est joué.
Voici par exemple le lien d’un site internet qui vous aiderait à comprendre un peu mieux ce concept : https://laveritesurlescosmetiques.com/recherche-in...
Ce site internet détermine généralement si l’ingrédient sélectionné est déconseillé, insuffisant, passable, satisfaisant, bien ou très bien. Grâce à son analyse vous pourrez vous faire une meilleure idée de ce que vous être en train d’appliquer sur votre peau…
Quelques conseils pour mieux comprendre la liste INCI :
- Les premiers ingrédients sont les ingrédients au pourcentage le plus élevé dans votre cosmétique, ils doivent être absolument irréprochables
- Retenez ces quelques principaux ingrédients nocifs qu’il faut à tout prix éviter : silicones, parabènes, PEG, huiles minérales, SLS, PPG, dimethicone
- Repérez les ingrédients d’origine naturelle et biologique, souvent inscrits en latin ou en anglais, au plus il y en a, au mieux c’est
- Ne craignez pas le nom de certains ingrédients qui semblent nocifs de par leur nomination en latin, les apparences sont souvent trompeuses
Revenons-en à notre ennemi le parabène. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas l’inscription « parabène » dans la liste d’ingrédients que ce dernier n’est pas présent dans votre cosmétique.
Il peut se présenter sous différentes dominations comme par exemple :
Butylparaben, methylparaben, propylparaben, E214, E215, E216, E217, E218, E219, pentylparaben, isobutylparaben, benzylparaben, phénylparaben, N-propyl p-hydroxybenzoate, P-hydroxybenzoate, ethylparaben, Méthyl p-hydroxybenzoate, parahydroxybenzoate, etc…
Il faut donc rester très attentif lors d’une analyse d’ingrédients et prendre le temps de jeter un coup d’œil au dos de votre produit avant tout achat.
Petites informations supplémentaires sur le parabène...
De plus, il faut savoir que plusieurs études ont montré que les parabènes interféraient avec les récepteurs hormonaux et perturbaient l'équilibre endocrinien.
Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? Et bien c’est une substance chimique d’origine naturelle ou artificielle étrangère à l’organisme qui peut interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets néfastes sur votre organisme.
Maintenant que vous savez comment analyser vos cosmétiques, que ce soit des produits de beauté pour le visage ou encore des shampoings, des soins pour le corps, etc… ne vous faites plus avoir et pensez au bien-être de votre peau avant tout.
Vous souhaitez en connaître d’avantage sur nos cosmétiques Lakshmi ? Allez donc jeter un coup d’œil à l’éthique et à la durabilité de nos produits !
Commentaires (0)